Crise COVID : la CARSAT mobilisée

Publié le 18 septembre 2020
La crise due à la COVID n'a pas épargné la CARSAT Aquitaine. Cependant, la réorganisation des services a permis de garder un contact étroit avec les entreprises... et même de développer une offre de webinaires.

"Même en télétravail, nous avons maintenu le contact avec les entreprises"

Propos : Patrick Bardet, Ingénieur Conseil Régional, responsable du service prévention de la Carsat Aquitaine

Patrick BardetDans la période de confinement, les services de la CARSAT étaient-ils fermés ou actifs ?

Le télétravail est devenu en quelques jours la règle pour les services de la CARSAT. Les réunions, l’accueil physique et les interventions en entreprises ont été suspendus pendant la durée du confinement. Toutefois, les activités essentielles ont été maintenues. Les retraites ont été payées en temps et en heure. La liquidation des retraites s’est poursuivi et les stocks se sont même tassés.

Comment la CARSAT s'est-elle organisée pour maintenir son offre de services ?

Le département des risques professionnels a fait évoluer son organisation pour poursuivre l’activité en télétravail. La tarification n’a pas été pénalisée, et le traitement des aides financières s’est poursuivi à un rythme soutenu. Nous avons participé à des webinaires organisés par des partenaires, et développé notre propre offre de webinaires, que nous allons rendre pérenne.

Grâce à cette organisation, de quelles aides, de quels services les entreprises ont-elles pu bénéficier ?

Même si les interventions en entreprise ont été suspendues, les contrôleurs de sécurité ont maintenu à distance un niveau important de contact avec les entreprises, et répondu à de nombreuses sollicitations. L'une de nos priorités concernait le paiement des subventions préventions TPE et des contrats de prévention arrivant à échéance.
Pendant le confinement est également arrivée la subvention prévention COVID, qui aide les entreprises de moins de 50 salariés à s’équiper pour répondre aux mesures barrières et d’hygiène rendues nécessaires.

Quelle est la situation actuelle à la Carsat Aquitaine ?

La reprise d’activité se fait progressivement. A l’exception de quelques situations particulières, tout le personnel est revenu sur site, après une formation aux mesures prises par la CARSAT pour ses salariés. Chacun d’eux s’est vu remettre des masques lavables, de la solution hydro-alcoolique a été produite par le laboratoire de chimie de la CARSAT et des panonceaux permettant d’identifier les bureaux et postes de travail occupés dans la journée ont été diffusés pour faciliter l’intervention de la société de nettoyage.

La Carsat Aquitaine s'est-elle emparée de l'outil numérique pour organiser le travail, notamment les missions des contrôleurs ?

Oui, le département des risques professionnels s’est emparé des outils informatiques collaboratifs mis à sa disposition. Plusieurs groupes de travail ont été constitués pour élaborer des éléments de réponse à la situation inédite, en exploitant les possibilités offertes par les solutions de visio-conférence, ainsi que le partage de fichiers… La visio a été largement utilisée pour les relations avec les entreprises ou la CNAM. Nous développons aussi une offre complémentaire de webinaires. Dans toute crise, on peut trouver des occasions de progresser.